Les 4 types de SCPI

Les SCPI de rendementqui distribuent chaque année une partie de leur résultat. Parmi elles, on retrouve les SCPI de bureaux, de commerces, de résidence de services (EHPAD, étudiants…), ou de logistique. Distribuant des revenus, elles répondent à l’objectif de revenus complémentaires.

Les SCPI de défiscalisation ou SCPI fiscales sont composées d’immobilier résidentiel et permettent de réduire ses impôts tout en investissant dans l’immobilier. Les SCPI fiscales acquièrent des immeubles neufs ou à rénover selon le dispositif fiscal. Parmi elles, on retrouve les SCPI Pinel, Malraux, régime déficit foncier, Denormandie. La SCPI fiscale s’adresse en priorité aux contribuables déclarant d’importants revenus fonciers. Ces SCPI peuvent également répondre à l’objectif de revenus complémentaires puisqu’elles diminuent la pression fiscale et permettent donc de conserver les autres revenus.

Les SCPI de capitalisation ou de plus-value : investir dans un des ensembles immobiliers disposant d’un fort potentiel de valorisation. La rentabilité ne repose pas sur le dividende généré par les loyers mais sur la plus-value réalisée lors de la revente du bien. Ne répond pas à l’objectif de revenus immédiats.

Les SCPI démembrées : un acquéreur achète l’usufruit (en général parce qu’il a besoin de revenus immédiats), un autre acquéreur achète la nue-propriété (qui n’a pas besoin des revenus immédiats mais à terme à la fin du démembrement temporaire). Répond à l’objectif de revenus immédiats pour l’usufruitier, mais pas pour le nu-propriétaire.

L'expertise à votre service

Discutons de votre avenir

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos situation de vie et vous aider à les optimiser.