
Un fonds euros correspond à un portefeuille diversifié composé d’un stock d’actifs acheté dans le passé, avec une gestion d’actifs / passif à savoir que la duration globale du portefeuille doit être en adéquation avec le passif. De manière générale, il est investi à environ 80% en obligations longues à forte visibilité (souverain ou d’entreprises notées Investment grade), le reste étant investi en obligations High Yield, en actions ou en immobilier voire en PrivateEquity. Le fonds euros peut donc être considéré comme un portefeuille quasiment obligataire, mais dont la valorisation ne se fait pas en Market-to-market. Il offre en contrepartie une garantie en capital.
Un fonds obligataire est un portefeuille investi en obligations. Il peut l’être en obligations souveraines, d’entreprises bien notées (Investment grade) ou mal notées (High Yield avec un risque de défaut plus élevé). A l’image du fonds euros, on achète un portefeuille d’obligations déjà constituées (un stock). Mais la grande différence repose sur le fait que la cotation se fait en mark-to-market. C’est-à-dire que si les taux des obligations montent, la valeur des parts du fonds baisse automatiquement. A l’inverse, si les taux baissent, la valeur des parts augmentent automatiquement. En ce sens, les fonds obligataires sont volatils et réactifs, plus que les fonds euros.
L’obligation en directe est un titre de dettes qui lie le prêteur à l’emprunteur avec des conditions de remboursement bien spécifique. Si on porte l’obligation jusqu’à son terme et que l’emprunteur ne fait pas défaut, l’investisseur (le prêteur) sait exactement ce qu’il touche et à quel moment. Par contre, s’il ne la porte pas jusqu’à son terme et souhaite la vendre en cours de route sur le marché secondaire, la valeur de l’obligation dépendra de l’évolution des taux (schématiquement plus chère si les taux ont baissé, moins chère si les taux ont monté).
L'expertise à votre service
Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos situation de vie et vous aider à les optimiser.
07 82 33 06 11
frederic_degryse@orange.fr
Je reste à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations via un formulaire de contact
Inscrivez vous à ma newsletter mensuelle